Ils se font passer pour des spécialistes de la santé mentale et bombardent le campus de tracts: c'est ainsi que les scientologues recrutent des étudiants



 

Source: Sunday Mirror
Publication date: 8déc. 2002


Les membres d'une secte qui se faisaient passer pour des spécialistes de la santé mentale ont ciblé les étudiants de l'université de Dublin pour qu'ils en deviennent membres.
L'église controversée de scientologie a utilisé des tracts anti-drogues afin de prendre contact avec des milliers de membres potentiels.

Ces tracts, délivrés au syndicat des étudiants, incluent les numéros à contacter.

L'église de scientologie a recontacté plusieurs fois le syndicat, demandant de distribuer davantage de tracts.

L'UCD a refusé hier soir d'en passe d'autres, ayant appris que la secte religieuse était derrière cette campagne.

L'église de scientologie, démarrée en 1954 par l'écrivain Ron Hubbard, est accusée depuis longtemps d'être une dangereuse fumisterie.

Les critiques expliquent qu'elle se sert de techniques non orthodoxes et qu'il s'agit simplement d'une organisation à faire de l'argent.

Le responsable du syndicat étudiant, Seamus O'Maonaigh, explique que les tracts "non à la drogue" sont trompeurs. Il ajoute: "Je croyais qu'il s'agissait d'assistants du domaine de la santé mentale; ils ont donné quelques tracts et ont recontacté plusieurs fois l'université.

L'information était trompeuse; elle indiquait que fumer du hasch pouvait mener à la prostitution...

Il y avait les numéros des scientologues: quand on a constaté que l'information était trompeuse, on n'a pas distribué les tracts.
La scientologie a rappelé plusieurs fois M . O'Maonaigh, qui représente 19000 étudiants. "Ils ont laissé beaucoup, de messages sur mon répondeur pour qu'on prenne d'autres tracts."

"J'ignorais que la scientologie était derrière jusqu'à ce qu'un journaliste me le fasse observer."

Le tract s'intitule: "Drogues: la vérité sur le Joint!". 16 pages, avec des statitiques aux USA, "pour les parents, les adolescents et les enfants afin de les informer".
.../...
"Cela dit: "Ayant réussi à se libérer grâce aux découvertes de L. Ron Hubbard, les scientologues sont très conscients de la responsabilité qui leur incombe d'aider les autres à se libérer de la pression des drogues."
.../...


Il ajoute "L'une des pages du tract dit qu'il n'existe pas de drogues douces, si bien que quantité de fumeurs de joints finissent par se piquer pour avoir de nouvelles sensations".

"Les gens peuvent laisser tomber lusage du cannabis. Je n'aimerais pas que les ados tombent sur des informations incorrectes. Inutile d'aller voir ces gens-là: les syndicats d'étudiants ont toutes les infos nécessaires."

Les officiels de la santé craignent que les scientologues ciblent les étudiants, pour d'autres raisons que les campagnes anti-drogue.

Olivia Mitchell TD, porte-parole de Fine Gael explique que les jeunes, surtout ceux qui commencent l'université, ont besoin d'être vigilants quant aux groupes religieux alternatifs.

Elle ajoute: Des gens qui ont des buts cachés peuvent bouleverser les jeunes. Les premiers mois à l'université, ils sont fragiles.
.../...

Le tract dit que la scientologie peut aider les jeunes à se débarrasser des drogues.

Le Président du Conseil National des Parents, Michael O'Regan, a insisté hier sur le fait que le Ministre de l'éducation devait faire prendre conscience des organisations religieuses alternatives aux enfants du secondaire ou des universités.

Il dit: "Les parents ont de quoi s'inquiéter. Que veulent les scientologues par ce biais? Où y-a-t'il des conseils, qui est à l'autre bout du fil? Je conseillerais sans nul doute aux enfants de rester à l'écart. Les Officiels de l'université doivent être mis au courant. Je crois qu'on cible les jeunes du troisième cycle, mais aussi ceux du second cycle.

Un porte-parole de l'église de scientologie a pris la parole hier, pour tenter de calmer le jeu au sujet de la campagne scientologue.

Il disait: Je ne vois rien de mal à prendre contact avec les étudiants. Nous faisons des messages anti-drogues forts. Les gens peuvent venir à l'église pour se débarrasser de la drogue. Le programme est laïque. Ce programme Narconon, qui est mentionné dans le tract, est célèbre dans le monde entier. Les gens s'en sortent par eux-mêmes, nous nous servons d'un système où ils regardent au-delà d'eux, des choses comme le ciel et les arbres. Le but, c'est de les éduquer à la scientologie; aimer ou pas la scientologie relève entièrement de leur choix.


Le porte-parole a cependant admis que les tracts poursuivaient deux buts: en finir des drogues, et promouvoir la scientologie.

L'une des parties du programme est la procédure de purification, destinée à libérer les drogues contenues dans le corps, en même temps qu'on pratique d'autres méthodes également utilisées en scientologie, ajouta le porte-parole. Il met l'accent sur le fauit que bien des officiels de plusieurs pays l'ont avalisé, et dit que ça a bien marché en Irlande.

La scientologie a ses critiques, mais a aussi des adeptes célèbre: John Travolta; Kirstie Alley, Mimi Rogers, Tom Cruise ont avalisé le programme scientologue. Travolta a même fait le film "Terre Champ de Bataille" d'après un livre de 1982 du prophète auto-dénommé Hubbard. Le film a fait un bide complet au box-office.

© 2002, YellowBrix, Inc.