Une irlandaise porte plainte contre la scientologie pour lavage de cerveau (déc 2002)



 

Résumé: Une habitante de Dublin qui dit avoir subi un lavage de cerveau dans une secte a porté plainte au Tribunal Supérieur pour se faire allouer des dommages.


 

anglais:
http://www.rte.ie/news/2002/1203/scientology.html

Une habitante de Dublin porte plainte contre la Scientologie pour lavage de cerveau

3 décembre, 2002

(13:05) Une habitante de Dublin qui dit avoir subi un lavage de cerveau dans une secte a porté plainte au Tribunal Supérieur pour se faire allouer des dommages.

Mary Johnson, de Westwood, Foxrock, commerçante agée de 40 ans qui vend du matériel de sport, a été membre de la scientologie de 1992 à 1994.

Elle porte plainte contre l'organisation en raison des expériences et de ce qu'elle a subi en tant que membre, ainsi que des menaces qu'elle a reçues lorsqu'elle a tenté de quitter.

Son avocat auprès la Haute Cour, Me Sean Ryan , explique que les preuves démontreront la façon dont elle s'est fait attirer dans l'organisation, et les procédés endurés pour l'amener à être contrôlée et sous influence..

Il y aurait des problèmes psychiatriques et des blessures d'ordre psychologique, ainsi que des difficultés d'ordre post-traumatique.

Elle était entrée en scientologie en 1992, après un bouleversement dû à une rupture.

Au tribunal, Me Ryan a décrit le langage de l'organisation comme composé d'expressions psycho-religio-mythiques sans autre signification que celles que la secte leur donne.

 


 

Woman was 'psychologically injured'
The Irish Examiner
04 Dec 2002
By Vivion Kilfeather

(Même affaire, en partie traduite)
http://www.online.ie/news/irish_examiner/viewer.adp?article=1896461

Mary Johnson poursuit aussi trois membre de la scientologhie: John Keane, Tom Cunningham and Gerard Ryan

.../...

Elle avait été recrutée en 1992; des efforts avaient été effectués pour l'empècher de quitter l'organisation, pour la réduire au silence, et la dévaloriser. Le Tribunal a également entendu dire les efforts qui ont été faits pour l'intimider et l'empècher de porter plainte. [ndt: il s'agit d'une violation de l'article 18 de la Déclaration Universelle des DH, qui dit que le droit de liberté de religion "implique la liberté de changer de religion ou de conviction..."]

.../...
Madame Johnson a souffert de dommages psychologiques, psychiatriques, d'attaques de panique et d'ennuis post-traumatiques, ainsi que de pertes de mémoire, conditions exacerbées par la conduite illicite des défendeurs. [ndw: j'ai également constaté une perte de mémoire en particulier à la suite des "niveaux supérieurs" de la secte]

L'histoire commença en 92, après la rupture de madame Johnson avec son compagnon. Elle connaissait un scientologue, Tom Cunningam, qui l'introduisit à l'audition dianétique, une forme de psychanalyse amateur.

Mr Cunningham insista pour qu'elle aille à la mission scientologique de Dublin à Middle Abbery street, faire un test de personnalité et s'engager dans l'église de scientologie.

Le test exigeait de l'argent, Madame Johnson n'en avait guère; elle signa sous la pression pour une "Procédure de Purification" valant 1200 livres.

Ms Johnson was required to do a medical examination and was sent to a
scientolgist described as a doctor. She spent long periods in saunas and
was told this was purification. People such as this were described as "raw
meat" by L Ron Hubbard, the church's founder. In March 1994, she started a "Hubbard Dianetic Auditing" course in Dublin and continued at Saint Hill Foundation in Britain.

In December, a team of recruiters from Saint Hill came to Dublin and she
was asked how she was going to further her studies. She said she could not
afford further payments and was told she should go to her friends or sell
her business.

She gave another 100 pound deposit for a course on a ship in the Caribbean and subsequently signed a contract for one billion years to work for Scientology.

When Ms Johnson got back to Dublin she was subjected to ever more
intimidation.

She left the Church in 1994 after being a member for two years.

The hearing, before Mr Justice Peart, is expected to last about two weeks