Biographie : Massimo Introvigne

 


 

(Texte Auteur: Réseau Voltaire)

   Massimo Introvigne, né le 14 juin 1955, à Rome, est avocat, aujourd'hui dirigeant national de l'Alleanza Cattolica et du Centro Cristiano Democratico, et professeur d'histoire et de sociologie des religions à l'Athénée pontifical Regina Apostolorum.
[observation: il n'y enseignerait, selon le Gris Roma, qu'une semaine par an, et cet institut n'est pas lié au Vatican]
    Cet institut est le centre universitaire des Légionnaires du Christ (cf. Le Monde diplomatique, décembre 1996). L'Alleanza Cattolica, quant à elle, est la structure italienne correspondante d'Avenir de la culture en France, émanation de Tradition-Famille-Propriété (cf. RV 98/214 à 98/222). Enfin, le Centro Cristiano Democratico est un parti politique anticommuniste, promoteur d'une Europe chrétienne, familiale et ultra-libérale, crédité de 3 % d'intentions de vote aux derniers sondages.

    En 1988, Massimo Introvigne fonde le CESNUR-Di Giovanni (Centro Studi sulle Nuove Religioni), dont il devient le directeur, et dont Mgr Giuseppe Casale, archevêque de Foggia, est le président. Cet organisme est placé sous l'autorité du cardinal Giovanni Saldarini, archevêque de Turin. Son secrétaire général est le chercheur suisse controversé Jean-François Mayer.

    Les travaux du CESNUR se veulent un approfondissement de la recherche entreprise par le Saint-Siège et rendue publique, le 2 mai 1986, par un " rapport provisoire sur le phénomène des sectes et des nouveaux mouvements religieux ". À ce titre, le CESNUR travaille en relation avec les organes ad hoc du Vatican : Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des Chrétiens, Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et Conseil pontifical pour la Culture.

    Le CESNUR a essaimé dans le monde. Ainsi, il existe un CENERME (Centre for New Religious Movements), dirigé par Jack Thompson, au Selly Oak College de Birmingham (Royaume-Uni); un GRIS (Groupe de recherche et d'information sur les sectes) en Suisse, sous l'autorité de Mgr Giovanni Marinelli, prélat d'honneur de Sa Sainteté; un CESNUR-France, présidé par Antoine Faivre; et un CESNUR-USA, présidé par Gordon Melton, et rattaché à l'université de Santa Barbara.

    En 1992, Massimo Introvigne et le leader de Nouvelle Résistance, Christian Bouchet (cf. L'Express 18/07/96, RV 97/0056 et 97/0099), participaient au " Cercle d'Alexandrie ", structure ouverte placée sous l'autorité du très secret " Groupe de Thèbes ". Ce dernier est un groupe de contact des dirigeants de diverses organisations ésotériques, qui se réunissait dans des locaux du Grand Orient de France à Paris. À l'initiative de Bernard Teper (cf. RV 97/124), ces organisations, animées par Rémi Boyer et Jean-Pierre Giudicelli, furent expulsées par le GOdF en raison de leurs options d'extrême droite, et se reformérent ultérieurement à l'abri de la GLNF (cf.
    L'Événement du jeudi 04/11/93, et Un Bonheur mortel par Bernard Fillaire, Stock éd., 1996).

    Les 3 et 4 février 1996, un colloque, organisé à Paris par la revue ésotérique " L'Originel ", et intitulé " Racines et évolution du paganisme contemporain " se proposait de promouvoir un cuménisme pagano-chrétien en invitant au dialogue Massimo Introvigne et Christian Bouchet.

    (98/0346) Le CESNUR vu par la Commission d'enquête parlementaire belge sur les sectes

    Extrait du rapport de la Commission d'enquête parlementaire belge sur les sectes (1997). Déposition de M. Abgrall. " Il y a quelques années les sectes se sont unies au sein de la FIREPHIM, la Fédération internationale des religions et philosophies minoritaires, sorte de contrat d'assistance mutuelle entre les sectes lorsque l'une d'elles est mise en accusation ou menacée. Comme la FIREPHIM a rapidement été débusquée, les sectes ont créé une structure parallèle, le CESNUR, Centre d'études sur les nouvelles religions, dont le directeur est Massimo Introvigne, professeur à
    l'Athénée pontifical Regina Apostolorum, relevant du Vatican. Cet athénée a été fondé par les Légionnaires du Christ, mouvement très proche de l'extrême droite européenne, en fait une extrême droite catholique intégriste. C'est actuellement par ce relais que toutes les sectes européennes essaient d'obtenir une sorte de caution morale, publique et politique. Ce même Introvigne est, par ailleurs, responsable d'une structure dénommée Alleanza Cattolica, l'équivalent romain de Tradition-Famille-Propriété, qui est une secte d'extrême droite."

Auteur: Réseau Voltaire