Résumé: sectes
et scientologie en Irlande (mars 2000)
Alors que décline l'influence de l'église traditionnelle
en Irlande, des milliers de catholiques se tournent vers les religions
new age pour découvrir un sens à leurs existences. C'est
souvent une quète semée d'embûches, nous dit John
Burn.
autres: lisez l'histoire de
Ohdran Fortune et de sa famille
Les marchands de foi
The Sunday Times (UK), 26/3/ 2000
.../...
Quelques 6000 personnes ont payé 5 £ d'entrée la
semaine dernière pour assister au festival Mental Corps Esprit,
où scientologues, tambours shamans, ordre Alpha et Omega de Melchisedec
et le programme Cristal Contrôle Complet les attendaient.
L'expert catholique en matière de groupes religieux récents,
Fr. Martin Tierney, nous dit non sans malice "L'Irlande est un
territoire de Mission". Des siècles durant, ce petit pays
a expédié des missionnaires partout dans le monde, pour
y convertir les païens. Désormais, les prècheurs
anglais, américains ou orientaux s'accumulent pour convertir
les catholiques à leurs codes.
Tierney disait que l'église catholique est en partie responsable:
"Sa faiblesse aide ces nouveaux groupes, peut-être les églises
principales ne prèchent-elles plus le vrai message de Jésus.
On ne nous a jamais enseigné, en tant que prètres, à
prècher les évangiles." Les mouvements basés
sur la Bible, comme les témoins de Jéhovah, réussissent
en effet chez nous. Mais Tierney affirme que ce qui avance le plus,
ce sont les groupes New age, ceux qui offrent des philosophies de vie
alternatives.
"Tout le monde veut donner un sens à sa vie, sans quoi,
à quoi bon? Même l'homme d'affaires veut savoir pourquoi
il fait de l'argent. Les gens cherchent; il veulent des choix."
.../...
Mike Garde est un gars à sectes. Officiellement, il travaille
en se déplaçant et fait ses rapports à Dialogue
Ireland, un groupe du clergé des quatre églises principales
gardant un oeil sur les sectes et les autres cultes. Garde est Mennonite;
il recueille l'information sur les groupes marginaux religieux et s'en
sert pour bloquer leur progression en faisant des conférences
aux étudiants des écoles irlandaises. Il aide aussi à
la "déprogrammation" des gens quittant les sectes (il
leur donne des conseils). Il pratique depuis 1980, et certains de ses
opposants s'en trouvent assez pâles. Il dit que les Moonies n'en
ont pas pour longtemps. Leur communauté ne tient plus qu'à
une dizaine d'irlandais, dans un seul local de North Great John Street
à Dublin.
L'église de scientologie aussi est épuisée, croit
Garde. Elle prétend 200 membres, mais il leur en accorde une
quarantaine au plus et observe avec satisfaction que l'église
a abandonné deux des étages qu'elle occupait sur Middle
Street Abbey, à Dublin.
Mais si les scientologues s'en vont, ils ne le font pas sans bruit.
Gerard Ryan, architecte de Dublin et leur porte-parole, met en doute
les aptitudes de Garde :"Il est payé pour s'opposer à
ces minorités religieuses", dit-il. Par conséquent,
on peut arguer qu'il a un intérêt financier à percevoir
le danger des sectes. S'il n'y avait pas cette perception, aurait-il
un poste?"
Garde répond qu'il a gagné 12250 £ avant impôts
l'an passé; il a 7000 £ par an des églises et se
fait payer environ 35 $ pour chaque école visitée. "C'est
une vocation, pas un truc à me rendre riche; heureusement que
ma famille m'aide aussi."
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http://www.sunday-times.co.uk/news/pages/sti/2000/03/26/stiireifc01002.html
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