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Texte du Dr Jean-Marie ABGRALL, expert psychiatre auprès les tribunaux (french) Texte de Richard Abanes, expert américain Ceci fait partie de la dernière lettre de AFF, la "fondation familiale américaine", équivalent à l'ADFI en France (lutte anti-sectes). Usage du mot "sectes" Herbert L. Rosedale, Esq. (Président de l'AFF) Bien qu'ayant étudié les sectes et informé
les gens à ce sujet depuis plus de 20 ans, aucun d'entre nous
ne se sent véritablement à l'aise quant à ce
mot "sectes". Il n'existe hélas pas d'autre
terme pour parler plus clairement du sujet auquel l'AFF [association
anti-secte américaine comparable à l'ADFI ou à
FECRIS, au CCMM, etc] s'intéresse. Voici certaines clarifications
que nous pensons utiles pour le débat ouvert à ce propos.
DEFINITIONS D'après l'édition compacte de Oxford English Dictionary (1971), le mot "cult" provient de "adoration", hommage rendu à un ou à des êtres divins... forme particulière d'adoration, se référant surtout aux rites externes et aux cérémonies utilisées... dévotion ou hommage rendu à une personne ou une chose." Plus récemment, se sont ajoutées à ce terme des connotations supplémentaires: "3. Une religion estimée peu orthodoxe ou falsifiée... 4. Un système de soins basé sur des dogmes établis par son promulgateur.. 5a. Une forte dévotion envers une personne, une idée, un objet, un mouvement ou une oeuvre... 5b. un groupe généralement restreint, qui se consacre à une telle dévotion." (Merriam Webster's Collegiate Dictionary, 10e édition 1994) En français, le mot secte, dont l'origine
est très différente, est ainsi défini:
Secte: (latin secta, de sequi, suivre). 1. Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc) : la secte des Pythagoriciens. 2. groupement religieux, clos sur lui-même, et créé en opposition à des idées et pratiques religieuses dominantes. 3. Clan constitué par des personnes ayant la mêm idéologie; coterie (langue soutenue): ce petit groupe constituait une secte à l'intérieur du parti. L'Encyclopédie Universalis établit une autre distinction intéressante: selon ses auteurs, une secte est une scission ou un nouveau groupe considéré péjorativement par les EGLISES, tandis que la secte elle-même considérera les églises établies comme étant elles-mêmes des sectes si ces églises différent de ses propres opinions. L'étude de Robbins (1988) sur les contributions
sociologiques dans le domaine des sectes identifie quatre perspectives
quant aux défintions: o les sectes en tant que groupes dangereux et autoritaires o les sectes en tant que groupes innnovateurs ou transculturels o les sectes, en tant que protoreligions vaguement structurées o La sous-typologie de Stark et Brainbridge
distingue Le professeur Benjamin Zablocki des universités de Rutgers et Haïfa dit que les sociologues font souvent une distinction entre les mots "cultes", "sectes" , "églises" et "dénominations". Les sectes (cults) sont des groupes innovateurs et fervents. S'ils parviennent à être acceptés parmi les cultes plus répandus, il pense qu'ils perdent de leur ferveur, s'organisent davantage et s'intègrent à la communauté: ils deviennent alors des églises. Quand les adeptes des églises ne sont plus satisfaits et partent en dissidence, ces groupes nouveaux sont appelés "sectes" (sects). Quand ces sectes se "calment" et intègrent la communauté, elles deviennent des "dénominations". Zablocki définit une secte (cult) comme "une organisation idéologique structurée par des relations charismatiques et exigeant un engagement total". Selon lui, les sectes risquent beaucoup d'abuser de leurs membres, en particulier du fait que la vénération du leader charismatique par les membres contribue à corrompre ces chefs, puisqu'ils cherchent le pouvoir et qu'on le leur accorde. Les définitions proposées par des sociétaires
de l'AFF en diverses occasions vont souvent dans le sens de la manifestation
induite par la définition de Zablocki. Ces définitions
ont tendance à mettre l'accent sur l'aspect de structure autoritaire
et de la manipulation, ainsi que sur le fait que ces groupes peuvent
être psychothérapeutiques, politiques ou commerciaux,
ainsi que religieux. L'une des définitions de "sectes"
les plus fréquemment citées fut élaborée
lors de la conférence sur le sectarisme en 1985, AAF/UCLA.
Secte (type totalitaire): Un groupe ou mouvement démontrant un dévouement fort ou excessif envers une personne, une idée ou une chose, et utilisant des techniques de manipulation et persuasion contraires à l'éthique (par exemple, rupture d'avec les anciens amis et la famille, débilitation, usage de méthodes detinées à renforcer la suggestibilité ou l'obéissance, pressions importantes de la part du groupe, information de gestion, suspension de l'individualité ou du jugement critique, promotion pour une dépendance complète envers le groupe, crainte de le quitter, etc), le tout afin de renforcer les buts du leader - au détriment réel ou potentiel des membres, de leurs familles et de la communauté. (West & Langone, 1986, p. 119-120) Du fait que cela et les définitions liées impliquent de fort degrés de manipulation psychologique, nombre de chercheurs de ce domaine ont associé les sectes au concept de "réforme de la pensée" (Lifton 1961, Ofshe et Singer, 1986; Singer et Ofshe, 1990). Bien qu'il existe nombre de similitudes entre ces concepts, une secte ne se caractérise pas nécessairement par la réforme de la pensée, et un programme de réforme de la pensée n'est pas obligatoirement une secte. Toutefois, les deux semblent si fréquemment aller de pair que bien des gens se trompent en les croyant obligatoirement liés. Les définitions avancées par les sociétaires de l'AFF impliquent que le mot "secte" fasse référence à une continuum, au sein duquel de larges zônes grisées séparent "secte" de "non-secte", ou ajoutent des qualificatifs au terme secte, par exemple "destructrice" ou "de type totalitaire". Ces définitions suggèrent qu'il existerait un débat quant à la correction du terme secte s'il est appliqué à un groupe spécifique, en particulier quand ce groupe se trouve dans une zone grisée ou proche d'une zone grisée. Ce débat devient plus aigü encore lorsqe le groupe diffère selon ses implantations, qu'il existe différents niveaux hiérarchiques parmi ses membres impliquant des niveaux d'engagement différents, ou que le temps a modifié ses caractéristiques dans le sens de "plus ou moins sectaire", ou encore, que le groupe est habile en matière de relations publiques. Du fait que les définitions avancées par
les sociétaires de l'AFF tendent à être focalisées
sur certaines pratiques ou certains comportements, elles sont implicitement
interactives. Comme tout modèle à fondement psychologique,
elles présupposent que différents individus réagiront
différemment à un même environnement. Les sectes
sont toutes différentes. Leurs membres ne sont pas tous affectés
de la même manière, même au sein d'un seul groupe.
Nous avons cependant quantité de preuves cliniques à
l'AFF du fait que certains groupes font parfois du tort à certains
membres, et que certains mouvements présentent plus de risques
pour leurs membres que d'autres. USAGE DU TERME: CONSIDERATIONS
Le concept de "secte", comme pour d'autres concepts tels "de droite" ou "de gauche" est un concept théorique au moyen duquel on juge le groupe du mieux que l'on peut , grâce aux informations dont on dispose. Ce concept théorique doit servir d'aune, et non de structure permettant seulement de choisir les observations qui permettraient de confirmer un stéréotype. Il est indispensable d'évaluer chaque cas individuellement en observant l'environnement du groupe et son interactivité avec les gens qui en sont proches ou qui sont à l'intérieur. En dépit du fait que bien des gens aimeraient disposer d'un test scientifique pour juger de l'appartenance au terme "secte" pour tel ou tel groupe, un tel test incontournable n'existe pas pour déterminer si les groupes sont ou pas des sectes. Cependant, bien que l'échelle d'abus psychologique établie par l'AFF (Chambers, Langone, Dole & Grice, 1994) représente un outil intéressant pour l'estimation scientifique des groupes, cet outil de mesure nécessite d'autres développements psychométriques et devrait recevoir d'autres mesures d'observation, qui restent à élaborer. A ce stade, la recherche sur les cultes/sectes peut être comparée aux premières recherches entreprises sur les outils objectifs de mesure de la dépression mentale et émotionnelle. L'absence de mesures objectives n'efface pas l'utilité des définitions à notre disposition dans le domaine de la dépression, mais le développement des mesures objectives améliorera la compréhension de la définition et la fiabilité de la classification. Nous pensons développer des outils similaires pour l'assessement des sectes au cours des années qui viennent. Du fait de l'ambiguïté actuelle entourant le mot "secte", l'AFF ne produit pas de liste officielle des "sectes", bien que nombre de personnes méprennent certaines listes sur des groupes pour lesquels nous possédons des informations comme des listes de "sectes". Une telle liste serait de peu d'utilité du fait qu'il existe des milliers de groupes à propos desquels des personnes ont exprimé des inquiétudes, mais des recherches scientifiques n'ont été menées que sur quelques-uns d'entre eux. Une liste serait également inopportune, car les gens pourraient penser que tout groupe qui s'y trouve classé aurait nécessairement tous les attributs hypothétiques des "sectes", même si ce groupe n'en a que quelques uns. Si bien que lorsque certaines personnes nous demandent "ce groupe est-il une secte?", notre tendance est de répondre "Etudiez notre information à propos de la manipulation psychologique et des groupes sectaires, puis appliquez-la à ce que vous savez de ce groupe ou aux phénomènes que vous pourriez rassembler à son sujet". Notre but est d'aider ceux qui cherchent à parvenir à des opinions et jugements plus précis, pas à leur dicter ces opinions et décisions. Nous tentons de diriger les chercheurs vers les pratiques potentiellement néfastes, plutôt qu'à étiqueter les groupes. Nous disons surtout: "Ces pratiques ont été associées à des effets néfastes chez certaines personnes. A quel degré point ce groupe s'en sert-il? Comment vous-même ou vos proches peuvent-ils en être affectés? " . L'un d'entre nous, Langone, cherche à focaliser l'attention sur la famille : "Supposez, ne serait-ce que pour l'argumentaire, que l'un des vôtres soit dans une secte. Que se passerait-il si son comportement créait des problèmes?" Une fois identifés les comportement gènants, la famille peut déterminer en quoi ces comportements pourraient être liés à l'environnement du groupe. L'étiquetage n'est plus utile à ce niveau d'analyse. Nous conseillons par conséquent une approche nuancée, basée sur des preuves, avant d'entreprendre l'étape de définition et de classification. Nous ne laissons pas de côté les faits indiquant que certains groupes s'approcheraient du type théorique "sectes". Nous ne refusons pas non plus d'avoir recours à des jugements experts quant aux torts que tel ou tel groupe pourrait avoir fait subir à une personne ou à des personnes: cette estimation peut impliquer des cliniciens du domaine de la santé mentale et d'autres professionnels pour parvenir à connaître les contextes thérapeutiques ou légaux. Nous recommandons néanmoins que ces sortes de jugements soient fondés sur l'analyse soignée des structures et comportements dans un contexte spécifique, plutôt que sur une classification à la va-vite. Certaines analyses parviennent parfois à la conclusion que certains groupes aux effets néfastes ne sont pas nécessairement des sectes. Un groupe New Age n'est ni manipulateur ni autoritaire, mais pourrit causer des dégâts du fait qu'il recommanderait des pratiques diététiques ou psychologiques risquées. Une église pourrait faire du tort parce qu'un de ses pasteurs serait de type dominateur et excessif. Un psychotéhrapeute pourrait nuire à certains patients du fait qu'il ne préviendrait pas assez sa clientèle du fonctionnement de la mémoire, si bien qu'avec les meilleures intentions du monde, certains souffriraient du syndrome de "faux souvenirs". Tous ces exmples ressortissent à des torts créés par inter-relation personnelle. Ils pourraient conduire l'AFF et ses membres à agir. Mais il ne s'agit pas pour autant de situations de "sectes", bien que certains aient des points communs avec les phénomènes sectaires. Par ailleurs, du fait que l'on peut être trompé par les apparences, en particulier dans les sectes, d'autres investigations déclenchées dans des cas de ce genre pourraient amerner à soupçonner la présence de dynamiques sectaires. L'important reste de rester conscient : les décisions de claissification se font sur la base des meilleures preuves accessibles, et devraient toujours pouvoir être réévaluées. Bien que le mot secte soit d'utilité limitée, il est si accepté dans la culture populaire que ceux d'entre nous désirant aider les gens ayant eu à souffrir d'engagements dans des groupes ne peuvent éviter de l'utiliser. Quelles que soient les limites du terme, il est orienté. Aucun autre vocable utilisé en matière de manipulation psychologique n'a réussi à s'imposer dans le public (par exemple, influence socio-psychologique, persuasion psychologique, influence indue, manipulation exploiteuse). En restant réalistes, nous ne pouvons cesser d'user de ce terme, aussi tâchons de le faire en connaissance de cause.
References Chambers, W., Langone, M., Dole, A., & Grice, J.
(1994). The Group Lifton, R. J. (1961). Thought reform and the psychology
of totalism. New Merriam-Webster's collegiate dictionary, tenth edition.
(1994). Ofshe, R., & Singer, M. T. (1986). Attacks on peripheral
versus central Robbins, T. (1988). Cults, converts, and charisma. London: Sage. Singer, M. T., & Ofshe, R. (1990). Thought reform
programs and the Stark, R., & Bainbridge, W. (1985). The future of
religion: The compact edition of the Oxford English dictionary.
(1980). Oxford: West, L. J., & Langone, M. D. (1986). Cultism: A
conference for scholars Zablocki, B. (1997). Paper presented to a conference,
"Cults: Theory and Copyright ©1998 American Family Foundation, Inc.,
a secular, nonprofit, This is in the latest AFF Newsletter,
and I'm assuming it's a new essay. I On Using the Term "Cult" Herbert L. Rosedale, Esq. Even though we have each studied cults and educated
people about this Review of Definitions According to the Compact Edition of the Oxford English
Dictionary (1971) Robbins's (1988) review of recent sociological contributions
to the study o cults as dangerous, authoritarian groups; o cults as culturally innovative or transcultural groups; o cults as loosely structured protoreligions; o Stark and BainbridgeÕs (1985) subtypology
that distinguishes among Rutgers University professor Benjamin Zablocki (1997)
says that Definitions proposed at various times by associates
of AFF tend to presume Cult (totalist type): A group or movement exhibiting
a great or excessive Because this and related definitions imply high levels
of psychological Definitions advanced by AFF associates imply that the
term "cult" refers Because they tend to focus on certain practices and
behaviors, the Using the Term: Considerations The concept "cult," as with other concepts
(e.g., "right wing," "left Much as people may wish that it were so, the fact is
that, at least at Because of the current ambiguity surrounding the term
"cult," AFF does not We try to direct inquirersÕ attention to potentially
harmful practices, Thus, we advocate a nuanced, evidence-based approach
to definition and Such analyses sometimes result in the conclusion that
some groups that Even though the term "cult" has limited utility,
it is so embedded in References Chambers, W., Langone, M., Dole, A., & Grice, J.
(1994). The Group Lifton, R. J. (1961). Thought reform and the psychology
of totalism. New Merriam-Webster's collegiate dictionary, tenth edition.
(1994). Ofshe, R., & Singer, M. T. (1986). Attacks on peripheral
versus central Robbins, T. (1988). Cults, converts, and charisma. London: Sage. Singer, M. T., & Ofshe, R. (1990). Thought reform
programs and the Stark, R., & Bainbridge, W. (1985). The future of
religion: The compact edition of the Oxford English dictionary.
(1980). Oxford: West, L. J., & Langone, M. D. (1986). Cultism: A
conference for scholars Zablocki, B. (1997). Paper presented to a conference,
"Cults: Theory and Copyright ©1998 American Family Foundation, Inc.,
a secular, nonprofit,
Texte de Jean-Marie ABGRALL, cité parLuca et Lenoir dans "Sectes, Mensonges et Idéaux":"L'histoire montre que les sectes sont définies depuis l'antiquité. Certaines d'entre elles sont effectivement devenues des religions. Le protestantisme était effectivement à l'origine une secte en rupture avec la religion dominante du catholicisme, puis elle a évolué en religion. Mais la notion de secte telle qu'on l'approche aujourd'hui n'est plus attachée à l'idée d'une idéologie religieuse minoritaire par rapport à une idéologie religieuse dominante. Elle est désormais liée à la notion de groupe fermé, à visée criminelle, ou à visée d'intérêt personnel. Elle ne se situe plus dans une thématique religieuse. Certes, les sectes actuelles ont intérêt à entretenir la confusion entre la secte telle qu'elle était conçue aux siècles derniers et la secte telle qu'elle est présentée aujourd'hui. Mais les pensées religieuses minoritaires ont le droit de cité dans la société. Les sectes combattues le sont uniquement pour leur visée criminelle."
On définit une secte selon trois angles de vue.
Sociologiquement parlant d'abord: les sectes seront les groupes dont
les pratiques et croyances diffèrent de la norme sociale, par
exemple, ceux qui se retirent de la société et n'ont
plus de contacts avec elle; c'est là un de caractères
les plus évidents de secte vu du point de vue sociologique. On peut aussi le voir du point de vue psychologique:
les groupes emploient une forme de manipulation mentale généralement
basée sur la tromperie, le secret sur leurs buts réels,
les mensonges sur leur passé, tout ceci dans le but de cacher
ce qui se passe aux membres et aux convertis potentiels. Psychologiquement
parlant, les chefs de ces groupes peuvent aussi utiliser des tactiques
destinées à endormir les sens, afin affaiblir l'apitude
critique et l'intelligence de leurs adeptes, lesquels ne pourront
dès lors prendre les bonnes décisions. Cela comprend
nourriture insuffisante, sommeil insuffisant et études excessives
de la Bible... En troisième lieu, un groupe peut être
défini comme secte pour raisons théologiques. Toute
religion a ses scissions (sectes, le mot originel). Les Hare Krishnas
sont une secte Hindouiste. La Nation de l'Islam est une secte islamiste.
Les chrétiens ont aussi les leurs, ... par exemple les Témoins
de Jéhovah. |
7.En
bref I 1.Généralités I 2.Horreurs
et crimes I 3.Critiques
techniques I 4.Liens
externes I 5.Rions I 6.Témoignages |