Réactions des "Dernières Nouvelles d'Alsace" au rapport d'acivité de la MIVILUDES



 

Voici ce que dit le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace à propos du rapport d'activités de la MIVILUDES

MIVILUDES: (Mission Interministérielle de Vigilance et de lutte contre les dérives sectaires)



DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE / 28 janvier 2004

Dérives sectaires : l'Alsace toujours affectée
Le rapport 2003 de la Mission contre les dérives sectaires (Miviludes) constate que la frontière nord-est demeure une des régions les plus touchées.


La Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), créée fin 2002, vient de rendre son premier rapport au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Elle y fait dix propositions d'action, parmi lesquelles la dynamisation des « cellules de vigilance départementale » et la désignation d'un correspondant de la Miviludes dans chaque région.
La cellule du Bas-Rhin avait été créée la première, en 1996, rappelle le rapport, et celle du Haut-Rhin en 2001.


Les signalements sont nombreux



En 2003, seule celle du Bas-Rhin s'est réunie. Le rapport le regrette, notant que dans « le nord et l'est de la France, zone frontalières sensibles, (...) les signalements [de dérives sectaires] sont nombreux ».
Aucun cas alsacien n'est détaillé dans le rapport qui propose par ailleurs d'aménager les règles de prescription, c'est-à-dire celles qui interdisent de porter plainte après un certain délai. En effet, juge la Miviludes, « les victimes d'agissements sectaires ne peuvent s'adresser à l'institution judiciaire qu'après s'être reconstruites psychologiquement ».



J.F.

Le texte complet du rapport est disponible sur le site Internet de la Miviludes (www.miviludes.gouv.fr).