LE PASSE D'UN APOLOGISTE DES SECTES



 

Résumé: Ce texte provient de Miguel Martinez, qui fut quatorze ans durant l'un de piliers de la secte controversée "Nouvelle Acropole". Il a fondé des branches de cette secte dans plusieurs villes italiennes. Il a quitté en 1990 après avoir été nommé "Commandant national" pour l'Egypte.
Trad: roger gonnet


2/ En plus d'être malhonnète intellectuel, Introvigne viole-t'il les copyrights des critiques des sectes?

(court texte, 11 juillet)


La publication dans ce site est essentiellement due à l'étude menée par Miguel Martinez sur les pages Web de "CESNUR" - soi-disant "Centre d'études des nouvelles religions" qui se trouve être en définitive devenu un ardent défenseur des mouvements sectaires.

Cette page discute souvent d'un jugement pour diffamation envers Miguel Martinez au tribunal de Paris.

J'ajoute ce jour 21 juillet 1998 que M. Introvigne semble très insatisfait des déclarations faites par M. Martinez à ce propos. Martinez est menacé de poursuites judiciaires par il Professore. Massimo Introvigne, avocat italien que tout laisse à penser 1/ être à la solde des sectes et 2/ ne pas avoir jamais effectué de travail complet dans ce domaine, puisqu'on n'y trouve guère d'autres affirmations que "le contrôle mental n'existe pas"; "le lavage de cerveau n'existe pas", et fort peu de témoignages de ceux qu'il nomme "apostat" avec l'aide de gens comme the Professor Gordon Melton et d'autres.

En remplacement du texte en cours d'étude par Miguel Martinez et mes amis italiens, je vais me contenter d'un résumé de l'histoire, espérant que toute lumière sera faite ces prochains jours sur la question des possibles mais très improbables poursuites d'il professore à l'encontre de M. Martinez ou d'autres antri-sectaires affirmés, sur des bases de "diffamation".

Quant à moi, pour le texte en question, je ne vois aucune diffamation. Soit il Professore a caché ou tu une partie du document de l'Association Pyschologique Américaine afin de tromper les lecteurs et auditeurs sur le sujet de lavage de cerveau/contrôle mental au sein des "nouveaux mouvements religieux", soit il ne l'a pas fait. S'il l'a fait, cela paraît dans l'exacte ligne que nous autres anti-sectaires reprochons aux mouvements dits "apologistes" pro-sectaires, qui consiste à n'utiliser qu'une partie des faits pour pouvoir faire avancer le bouchon.

La seconde part de ce document traîte des amitiés connues de M. Introvigne pour quelques mouvements d'origine extrème-droitiste. Cela ne signifie pas nécessairement que M. Introvigne professe en permanence des idées d'extrème-droite, toutefois, je ferai remarquer que le texte d'Introvigne  ici présent démontre dès son titre une antipathie pour le socialisme en général (il s'agit d'un essai d'il Professore sur les actions du gouvernement belge à l'encontre des sectes, intitulé "Le retour des Jacobins" - les supposés Jacobins dépeints étant le ... gouvernement belge, ce qui ne correspond pas tellement avec les données historiques des jacobins, dont Condorcet et Robespierre firent partie, qui eux, étaient la "gauche" des révolutionnaires. Si l'on poursuit cette idée, tout gouvernement actuel de nos pays serait aussi "jacobin", car les actuelles constitutions sont laïques... donc relativement opposées à une "religion d'état").

J'ai donc momentanément ôté du texte certaines affirmations pour ne laisser que l'ossature.

Les références faites en passant sur la franc-maçonnerie n'impliquent aucune forme de jugement sur la nature de celle-ci.

Les jugements de Miguel Martinez sur la justice française et Massimo Introvigne ou le CESNUR sont faits sous sa propre responsabilité: le traducteur n'a pas les moyens d'en vérifier les données pour l'instant, mais cette vérification est en cours en Italie.

Enfin, les passages de la décision du jugement parisien sont une retraduction d'une traduction; ils seront refaits mot à mot lorsque l'original sera disponible au traducteur.

PROCES A PARIS
Introduction
 

J'ai été poursuivi en 1996 devant les tribuanux parisiens à la suite d'un entretien donné sur Canal Plus, ainsi que les journalistes impliqués. Cet entretien donnait l'impression que la secte NA - Nouvelle Acropole - usait d'insignes nazi et paramilitaires.

Il est étonnant de voir qu'aucune défense n'ait été préparée par une chaîne aussi importante. Leur avocat était si mal informé qu'il m'avait appelé à témoigner, ignorant que j'étais aussi accusé; une lettre essentielle était omise par ailleurs. L'avocat de Canal + oublia aussi le fait que la loi demande de "prouver la réalité des faits de diffamation" dans les dix jours de l'avis de procédure, chose qui aurait été impossible, puisque cela aurait exigé de rassembler des documents émanant de nomberux pays.
 

Printemps 97, petite cour du palais de Justice de Paris. L'avocat de Nouvelle Acropole justifie les actions de NA, disant que le double langage faisait partie de l'école ésotérique. Il montre aux juges (si endormis qu'ils en ferment parfois les yeux) une photo du Grand Maître  du Grand Orient de France posant devant d'énormes faisceaux, afin de démontrer comment un centre d'information tel que la NA possède aussi le droit à son symbolisme propre. Il mentionne aussi les écoles françaises dnas lesquelles une sorte de salut romain est d'usage (intéressant: la NA nie justement se servir de ce même salut dans nombre de pays).

La décision est rendue le 2 Juillet.

"... Attendu que le phénomène de poussée des sectes et que le danger émanant de certaines d'entre elles justifie ... de recueillir des informations sur le fonctionnement de la NA, la sentence accuse réception au fait que les journalistes avaient le droit d'user du rapport parlementaire parlant du "double visage intérne et externe" du groupe. La Cour disait aussi que "les documents en possession des journalistes révélaient aussi l'usage de signes et symboles impliquant une ressemblance troublante avec ceux utilisés récemment par les nazis et leurs alliés: l'AXE, les S de "sécurité, service, secret, silence, le bras levé des saluts)." La sentence admettait l'usage de documents "à usage interne exclusivement", en y mentionnant le Manuel du Leader.

Cependant, les juges, bien qu'explicites lors de leur déclaration du fait que "cette Cour n'était pas compétente pour juger de l'exactitude ou l'inexactitude" des accusations faites contre NA, elle condamnait les journalistes pour avoir entendu exclusivement les critiques de NA et avoir pénétré le QG de NA avec une caméra cachée. Sans autre explication, elle me condamnait in solidum, en dépit du fait qu'on n'aurait pu montrer en quoi j'étais responsable des décisions de la chaîne TV. La sentence est en appel.

Apostats

La sentence parisenne a eu des développements inattendus. En Mars 98, j'ai découvert sur Internet un document me qualifiant "d'apostat", non point signé par la secte NA elle-même, mais par un "Centre d'études des nouvelles religions", le CESNUR, supposé être objectif... Le document de  l'avocat italien Massimo Introvigne, provenait d'une réunion annuelle à l'académie des religions de San Francisco le 23 Novembre 1997.

On trouve en général des bibliographies à la fin de ce type de documentation, mais Introvigne avait apparemment décidé de donner à son texte une odeur universitaire en listant une dizaine d'ouvrages dès le début (aucun d'entre eux n'ayant trait  au sujet en jeu, la NA!)

Le document considérait trois catégories de gens quittant une secte: les défecteurs, les ordinaires et les apostats. Ces termes impliquent des jugements tranchés; selon Introvigne, un "défecteur" est une personne simplement incapable de vivre selon les crières élevés demandés aux membres de son groupe, alors que "l'apostat" est un "ennemi professionnel" qui prétend avoir "échappé" et doit donc mépriser le groupe comme s'il s'agissait d'une prison.

C'est alors qu'Introvigne présente le groupe "post-théosophique" Nouvelle Acropole.

"Ses liens à la philosophie grecque comprennent une critique des démocracies contemporaines. Nombre des écrits des débuts ont été interprétés comme anti-démocratiques et proches des extrémismes de droite latino-américains. Une vaste controverse entoure ces textes. D'après NA, certains d'entre eux seraient des fabrications d'opposants ou des traductions erronées des textes originaux espagnols. D'autres, dont l'authenticité n'est pas discutée, condamnent nettement le nazisme, le facisme et plus récemment, le Front National en France."

Bien qu'il ne s'agisse point ici d'une discussion portant sur NA, quelques commentaires paraissent utiles.

Le document le plus controversé, - le Manuel du Leader - ne fait pas partie d'un "nombre de documents": c'est plus ou moins la base même de l'organisation.

Un autre document discutable, "l'Idéal Politique", fut publié vers la fin des années 60 mais soumis pour enregistrement légal en belgique en 1983. Le chef important NA Javier Escribano, écrivit que cette lecture était la clé pour devenir une "véritable Acropolitain".

L'idéal Politique apporte quelques références superficielles au 'mythe de la Caverne' de "la République" de Platon; il n'y a virtuellement pas de références grecques dans le manuel du leader.

En aucun cas ces documents n'ont de prétention philosophique: ce sont des guides d'action politique pratique.

Si Introvigne ignore ces faits, mieux eût valu qu'il se tût.

On remarquera aussi comment Introvigne compare "certains" documents (sans les préciser) "entourés d'une vaste controverse" aux habituelles platitudes publiques sur la démocracie chez la NA, jamais discutées en fait chez NA.

Introvigne continue ainsi:

"Les apostats ont un rôle capital dans la présentation faciste de NA. Parmi les plus connus on trouvera Miguel Martinez, ancien cadre important de NA en Italie. Le 2 juillet 1997, Martinez perdait un procès en diffamation devant le tribunal de Paris pour avoir prétendu, sans preuves, d'après le tribunal, que NA supportait aussi bien le nazisme et le régime pro-vichyste français.

Mes commentaires précédents indiquent clairement qu'il n'en est rien: la Cour n'a rien dit de tel. Il est même étonnant qu'Introvigne prétende ensuite que le tribunal aurait affirmé que des documents NA auraient été contrefaits: il n'a manifestement pas lu la décision du tribunal.

"Les apostats comme Martinez qui sont associés aux mouvements anti-sectes se vantent parfois du fait que leur action ait été essentielle pour la baisse de fréquentation de la NA en France."

Introvigne construit prudemment son affirmation: il sait que je n'ai jamais rien dit - ni même pensé - de tel, mais le lecteur peut croire que je l'ai fait. Le seul commentaire ayant par ailleurs traît au régime de Vichy concerne la ressemblance des symboles utilisés.

En 1997, NA France - geste unique de confiance - a donné au CESNUR une liste de ses ex-membres pour mener une enquète sur ceux qui ont quitté la NA.

Cette étude pour laquelle il n'existe aucune documentation indépendante est censée avoir été faite par courrier (et du coup, nous voyons que les 10000 membres prétendus en France se réduisent de beaucoup, puisque le CESNUR n'a envoyé que 530 lettres pour dix ans de défections...)

L'étude ne pénètre pas un des éléments capitaux de l'organisation hiérachique et de sa succession de secrets accessibles au fur et à mesure: la plupart des gens qui entrent puis quittent cette structure, n'en ont évidemment qu'une notion superficielle et agréable. Ces gens n'ont aucune idée claire des buts réels et pratiques intérieures de l'organisation.

Le questionnaire expédié ne parle que des impressions des ex-membres, et non des faits controversés de l'organisation. Il ne demande pas s'il est vrai ou non que l'organisation est entièrement hiérarchisée, se sert d'uniformes pseudo-militaires, des textes controversés précités etc: ce sont là les points essentiels de cette controverse.

Les questions posées sont à double sens; Introvigne cite certaines réponses comme typiques des "apostats"; il me qualifie d'apostat - le seul à être mentionné nommément. Pourtant, pour diverses raisons que je n'aborderai pas ici, j'aurais répondu très différemment de ceux qu'il nomme "apostats".
 
Il note que les réponses les plus négatives sont celles de gens ayant été en contact avec " des mouvements antis-sectaires"... ceux-là même qu'il qualifie d'apostats. Introvigne dit que ces gens auraient été "influencés" ou "persuadés" à avoir des pensées critiques envers NA.

C'est le contraire des faits! Je ne connais aucun "ex-acropolitain" ayant été approché par un mouvement anti-sectes. Si quelqu'un commence à devenir critique de l'organisation, il ira naturellement vers des organisations susceptibles de l'informer. Plus intéressant encore, le groupe des gens dits "hostiles" par Introvigne serait constitué de gens mariés, les satisfaits de célibataires: la proximité" d'une personne à qui l'on fait confiance mais qui  n'appartient pas à l'organisation joue un grand rôle dans la possibilité de rompre l'isolement d'un membre ou de lui permettre de se retrouver. Mais Introvigne évite de commenter...
 
Il indique qu'un "signe d'hostilité" résiderait dans le fait que NA serait un mouvement religieux. NA ne dit rien de tel. Mais Introvigne supporte vaillament la nature religieuse de toute organisation prétendant être religieuse, alors que les critiques disent que cet aspect des choses n'a pas de rapport: les sectes destructives peuvent être de nature politique, thérapeutique, commerciale ou religieuse.

Les conclusions de l'enquète en question sont faciles à imaginer: on peut les trouver dans tous les travaux entrepris antérieurement par Introvigne! Les apostats ont été "socialisés" dans des "structures anti-sectes", si bien que leurs "récits" ne sont pas fiables (contrairement aux articles provenant des sectes, qui le seraient...) Ceci est bizarrement paradoxal: la socialisation dans ces "structures anti-sectes" implique des échanges occasionnels de courriers entre individus se considérant égaux. Si une telle "socialisation" était en mesure de rebâtir les souvenirs des anciens membres de sectes, comment peut-on qualifier alors la "socialisation" au sein d'une secte où les membres sont continuellement en contact avec la structure sectaire basée sur des principes autoritaristes?

ETONNANT UNIVERSITAIRE

Est-ce que le terme "apostat" n'est que maladroit, ou s'agit-'il d'une insulte intellectuelle? Introvigne cite Brian Wilson:

"L'apostat recherche généralement une auto-justification. Il tente de reconstruire son passé, afin d'excuser ses affiliations antérieures, il blâmera ses collègues les plus proches. Il apprendra souvent à fabriquer sa "propre histoire atroce" pour expliquer son entrée et son départ d'une organisation qu'il condamne désormais. Les apostats, dont les récits sont enjolivés par la presse, tentent parfois de tirer profit de leur propre expérience en vendant leur histoire à des journaux ou en publiant des livres (souvent écrit par des nègres). [j'en profite pour signaler que mon propre livre sort vers l'automne, et que je n'ai pas eu besoin d'user de nègres, qu'un second sort aussi à l'automne, et que deux autres sont en chantier - seul le premier concerne la secte scientologie, ndt]

(Bryan Wilson, les dimensions sociales du sectarisme, Clarendon Press, Oxford 1990, cité par Introvigne dans "Il fantasma della libertà: le controversie sulle 'sette' e i nuovi movimenti religiosi in Europa", in Cristianità, n. 264, April 1997, p. 22.)

Le prudent voile d'expressions comme "assez souvent" ne modifie pas la nature nettement insultante de la définition. Je n'ai jamais ressenti de ressentiment envers des "collègues antérieurs" dans les écrits d'anciens membres.
 
De Steve Hassan à Gunther Träger, je ne vois aucune ressemblance avec la caricature d'Introvigne/Wilson. Les seuls témoignages d'anciens membres collant à cette image sont ceux d'anciens évangélistes américains de droite qui sont en fait parmi les meilleurs amis d'Introvigne. Il se sert ailleurs de leurs témoignages étranges pour tenter de prouver son point de vue - soi-disant, certains d'entre eux auraient assisté à des centaines de sacrifices humains - et Introvigne s'en sert donc afin de détruire d'autres témoignages crédibles d'anciens membres d'autres mouvements.

Quant à l'exagération de la presse, elle peut s'avérer exacte; c'est une des raisons pour lesquelles les anciens membres écrivent parfois: ils sont nourris des clichés médiatiques.

La tentative de comprendre pourquoi on s'est impliqué dans tel ou tel groupe n'est pas une auto-justification. Les gens ont le droit de donner leurs impressions sur leurs expériences.

En ce qui me concerne, je peux confirmer qu'on n'a pas cherché à m'empècher de quitter l'organisation, et que je n'ai fait aucun bénéfice en "vendant mon histoire". Je les écris moi-même: je n'ai pas les moyens de m'offrir un nègre!

Néanmoins, en dehors des ces insultes personnelles et gratuites, je suis curieux d'apprendre les raisons pour lesquelles un 'sociologue' désirerait qualifier qu'lqu'un qu'il ne connaît pas d'apostat, le caricaturant le plus péjorativement possible. Commentaire mérité: Introvigne dit ailleurs que les universitaires devraient écouter les deux partis: les sectes et leurs ex-membres. Il savait mon existence mais n'a jamais cherché à me contacter. Il a donc démontré ne vouloir écouter qu'un seul côté.

Ma curiosité m'a mené à d'intéressantes découvertes que voici:

Dans ses écrits, Introvigne s'identifie comme un "groupe d'universitaires", "d 'universitaires en sociologie", de "spécialistes", de "spécialistes universitaires", "de spécialistes académiques",  pour ne citer que quelques unes des définitions qu'il s'attribue.("Il fantasma della liberta…" in Cristianità, n. 264, April 1997). Les pronoms "je" et "nous" sont mélangés de telle façon qu'il est difficile de savoir de qui il parle.

Ce que fait Introvigne est affaire controversée. Dans "Zeit-Fragen (n. 32, nov.-dic. 1996, publication allemande proche de la secte supposée VPM, "Anti-'Sekten'- Aktivismus gefährdet Demokratie und Menschenrechte - Wissenschaftler gegen Hexenjagd mit der 'Sektenkeule'"), on lit qu'Introvigne serait "sociologue et historien". Le site Web de l'étude d'avocats  Jacobacci e Perani , Italie, où travaille Introvigne, a été autorisé à pratiquer le droit localement; apparemment, il s'agirait d'une catégorie italienne connue sous le nom de "procuratore legale", un échelon en dessous des avocats ordinaires. Introvigne prétend cependant qu'un magazine italien l'a classé dans les cent meilleurs avocats italiens. Il est certes auteur de plusieurs textes sur le merchandising et la publicité, mais cela n'a aucun rapport avec les sectes.

Introvigne dit aussi être "membre de la faculté de l'athénée pontifical Regina Apostolorum de Rome". Dans une lettre datée du 27 Septembre 1996 (Prot 2291.96) adressée au Dialog Zentrum in Berlin, Michael L. Fitzgerald, secrétaire du Pontificium Consilium Pro Dialogo inter Religiones, déclare qu'Introvigne n'est "pas consultant de qui que ce soit au Vatican" et qu'il enseigne un mois par an au Regina Apostolorum Atheneum, groupe privé appartenant aux "légionnaires du Christ", organisation mexicaine. D'après Fitzgerald, ce corps n'est pas une "université Potificale".

Un mystère plane autour de CESNUR. L'organisation ne publie ni magazine ni bulletin. Les membres sont acceptés sur invitation. L'organisation évite les anciens membres sectes. cela signifie donc qu'elle ne peut recevoir d'argent normalement, comme d'autres organisations de surveillance des sectes, c'est à dire, de la part de parents de membres de sectes, ou autres personnes démocratiquement intéressées par les buts poursuivis. Le groupe ne reçoit pas non plus apparemment d'argent des églises ou gouvernements. Cependant, Introvigne voyage sans cesse, est reçu dans les meilleurs hôtels, et n'a pas moins de deux secrétaires à pelin temps. Bien évidemment, tous les frais peuvent généreusement être payés par la charge d'avocat. On peut toutefois douter de ce fait  Introvigne travaillerait  à temps plein sur des brevets et des affaires de merchandising, et trouverait de plus le temps pour être expert d'une série d'autres domaines?

Les ambiguïtés abondent dans sa carrière. Introvigne a peut-être raison de défendre le groupe "renouveau spirituel" contre l'accusation sectaire qu'on lui prète, (Cristianità, n. 269, p. 9) mais dans le même magazine, le croyant Introvigne titre :"Lorsque reviendra le Fils de l'Homme, Trouvera-t'il encore la Foi en ce Monde?"

L'organisation fondée par Introvigne prétend "se dresser en professionnels dans un domaine où les amateurs n'ont été d'aucune aide à établir une discussion juste et sereine... Nous sommes convaincus que seuls des professionnels peuvent établir la vérité et la présenter clairement". Dans l'abstrait, il n'a pas tort: bien des matériaux présentés critiquement sur les sectes ne sont ni sereins ni exacts. [je ferais ici observer que l'exactitude et la sérénité dans les domaines passionnels sont d'impossibles rèves: le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas forcément. Rejeter pour autant tout témoignage des anciens membres sous un semblable prétexte relève par contre de la pire malhonnèteté intellectuelle, car cela reviendrait à dire que les membres n'ont pas de prise de conscience sur leur expérience  et souffrent systématiquement d'absence d'objectivité: pourquoi dans ce cas Introvigne aurait-il droit à plus d'égards, lui qui n'a aucune expérience des sectes habituelles?)

Il ne suffit pas pour autant d'ajouter du jargon professionnel, de longues bilbliographies et un langage serein au sujet pour y ajouter la raison.

D'après Zeit Fragen, CESNUR prétend être "totalement idnépendant de tout mouvement religieux, groupe ou association".

C'est intéressant de constater ensuite que tous les membres CESNUR sont aussi... membres d'une autre organisation, l'Alliance Catholique, et que les articles de l'association mentionnent que Président et Directeur doivent être de confession catholique.

Parmi d'autres exemples, voici sept membres de CESNUR présents à leur Convention de Foggia le 6 Mars 93: en dehors du Cardinal Arinze et de l'archevèque local, tous les autres membres étaient auto-proclamés; il s'agissaient de "militants" - le terme le plus souvent utilisé - d'Alliance Catholique: Introvigne, le Père Pietro Cantoni, le Père Ernesto Zucchini, Dr Ermanno Pavesi. Giovanni Catoni est actuellement "régent national" d'Alliance catholique; Catoni est co-auteur d'un opuscule intitulé "Pour en finir avec les sectes", en réalité une attaque en règle des mouvements anti-sectes.

La nature catholique de CESNUR tient aussi hors Italie: dans au moins une publication anti-maçonnique française, "Faits et Documents", (n. 27, 15.5.97, p. 5, quoted in "Alleanza… massonica?", Sodalitium, dic. 1997), toute la direction française de CESNUR Antoine Faivre, Olivier-Louis Séguy e Roland Edighoffer, est censée appartenir à la "Grande Loge Nationale de France", l'aile droite de la franc-maçonnerie. Nous ignorons si cela est exact.

Massimo Introvigne a rejoint l'alliance catholique, dit-il, alors qu'il était très jeune, après un passage via le front Monarchiste des Jeunes et dans un séminaire, où l'on dit qu'il a écrit pour l'hebdo de droite "Il Borghese" sous le pseudonyme de "Le Garde Suisse" (Lo Svizzero). Il est actuellement l'un des cinq consultants de l'organisation et Alfredo Montovano, autre CESNURIEN, est porte-parole de l'alliance Nationale, parti de droite italien.

L'alliance catholique base pourtant ses idéaux sur "le magistère contre-révolutionnaire" de Plinio Corrêa de Oliveira, professeur brésilien ayant fondé une organisation prétendant être "la vérité vraie", et nommée "Famille, Propriété et Tradition" (FTP): celle-ci a été élaborée dans le contexte des luttes des propriétaires terriens refusant les réformes agraires, mais en arrirère-plan, elle a pour but de détruire la Révolution et l'instauration d'une Monarchie Chrétienne Universelle.

Voici l'énoncé des relations entre ces deux groupes qu'on peut trouver dans le magazine officiel de l'alliance catholique:

"L'Alliance Catholique n'est ni fondée ni dirigée par Plinio Corrêa de Oliveira, mais se réfère aux domaines dans lesquels cela a trait au magistère contre-révolutionnaire qu'il avait exprimé de son vivant.... Selon le testament du maître brésilien, l'alliance catholique a des raisons de s'attendre à une aide plus efficace pour la vie éternelle en cette fin de siècle qui sera aussi le début d'un nouveau millénaire. Finalement, elle partage avec lui la profonde foi en le fait que ces nouveaux siècle et millénaire ne peuvent être que chrétiens, Mariaux, et elle a foi en le fait qu'en fin de compte, le Coeur Immaculé triomphera, comme le promettaient les paroles de Fatima, ceci s'accompagnant d'une forte reconversion sociale et donc, d'une restauration du Royaume Chrétien."(Cristianità, n. 247-248 p. 7; la référence complexe au Millénaire révèle aussi bien des choses sur les fantasmes de Pline quant à la venue d'un Age Médiéval).

Dans le film de Costa-Gavras sur le kidnapping d'un diplomate US, les Tupamaros kidnappent également un consul brésilien coupables de tortures dans son propre pays: l'une des accusations envers lui est qu'il soit membre du FTP.

Quant à la venue du "Règne de Marie" que cette organisation prévoit pour demain, il  n'y restera guère de place pour des études professionnelles de ce qu'Introvigne nomme "Nouveaux Mouvements religieux". D'après Pline,  "l'Ordre né de la Contre-Révolution doit constamment briller et découvrir, combattre et détruire le mal dans l'oeuf, en exposer l'infâmie et en l'éxécrant, le punissant avec une vigueur inflexible, en particulier dans les domaines touchant l'orthodoxie, la pureté des rites, le tout en constante opposition aux métaphysiciens libéraux de la Révolution et à leurs tendances à protéger le maléfique..."

(Plinio Corrêa de Oliveira, Rivoluzione e Contro-Rivoluzione, p. 126, édition italienne).

On peut donc difficilement admettre qu'Introvigne ait signé un manifeste pour la défense de la scientologie, plutôt que brandir envers  la multinationale américaine la "marque d'infâmie" (dans le droit Canon, l'infâmie est aussi attribuée aux apostats). Le 8 Août 1996, la conférence internationale de CESNUR publiait une déclaration appelant l'Allemagne à regarder de plus près ce qu'elle faisait, ajoutant qu'il s'agissait "d'un signe de fanatisme excessivement dangereux" et "d'une campagne de haine". Nous ne serons pas surpris que le CESNUR évite de mentionner pour quelles raisons la scientologie a des ennuis en Allemagne, comme par exemple l'expulsion par elle de locataires pour pouvoir revendre leurs appartements.

Le CESNUR, cette organisation supposée universitaire, appelle aussi à accepter l'équation ridicule des scientologues "c'est le retour du nazisme, on nous traîte comme les juifs". Quelles que soient les fautes passées des allemands, le fanatisme religieux cessa chez eux en 1648, à la fin de la guerre de trente ans, bien avant qu'il cessât dans d'autres pays. Les juifs furent persécutés par Hitler sur des bases raciales et économiques, et non parce qu'ils ne croyaient pas en la Trinité: les nazis catholiques et protestants allemands opprimèrent également oecunemiquement les protestants néerlandais et les catholiques polonais.

Introvigne est cependant - ou devrait- être conscient du fait que la raison pour laquelle les Allemands observent la scientologie avec méfiance est que presque tous les allemands actuels croient qu'on doit mettre un terme immédiat à toute organisation totalitaire: la scientologie a les mêmes problèmes et les mêmes ennemis que les néo-nazis, et pour les mêmes raisons.

Le libéralisme Introvignien ne se limite pas à la scientologie: d'autres associés du TFP en Italie  ont lancé de bruyantes campagnes contre les droits civils des homosexuels et des immigrants: ils s'en sont même pris à la recherche apolitique de l'Amérique pré-colombienne et ont tenté de faire interdire une comédie légère dans une salle paroissiale sous prétexte de quelques plaisanteries gentilles sur les prètres. Autres faits marquants: une défense explicite du colonialisme européen, des attaques enragées contre l'Islam, la célébration des l'anniversaire des croisades faisant la Une du magazine alliance catholique un an d'affilée...

Les choses deviennent plus claires quand on apprend l'histoire du TFP, qui fut très impliqué dans les affaires politiques sud-américaines. A côté de ses campagnes anti-communistes de style US, mentionnons qu'après avoir supporté Pinochet, elle l'a renié sous prétexte qu'il portait trop d'attention aux pauvres  ("TFP: la nouvelle inquisition", in Golias, n. 51, nov.-dec. 1996, p. 64). L'organisation a été daclarée hors-la-loi au Venezuela en 1985 et condamnée par le Conseil des évèques brésiliens:

Durant sa 23e assemblée pleinière, le Conseil des Evèques brésilien a approuvé une note au sujet de "la société brésilienne pour la défense de la tradition, de la famille et de la propriété" (TFP), conseillant aux catholiques de ne pas se joindre à cette association ... - Son caractère ésotérique, son fanatisme religieux, la personnalité du fondateur et de la mère du fondateur du culte, l'abus qui est fait du nom de la Vierge Marie... ne peuvent en aucun cas être approuvés par l'église.(Osservatore Romano, July 7, 1985, p. 12, n. 408, édition espagnole hebdomadaire)

Au même moment, nombre d'ex-membres de l'organisation avaient commencé à révéler les aspects controversés de l'affaire. Le TFP a réagi en publiant un  texte dans le style scientologique sous le titre "Les Nouveaux Athées et l'Inquisistion Psychiatrique en Appellent à Ceux qui Veulent Détruire les Sectes". (Gustavo Antonio and Luís Sérgio Solimeo, ed. Société Française pour la Défense de la Tradition, Famille et Propriété, Paris 1991, traduction d'un texte espagnol de  1985).

Combattre cette "Nouvelle Inquisition" attribuée aux "Psychiatres et politiciens socialistes" appelait à faire alliance même à ceux dont le destin futur serait "la punition inflexible" durant le nouveau Moyen-Age...

Cela implique l'invention d'un ennemi inexistant: le "mouvement anti-sectes laïc", supposé opérer avec des vues anti-religieuses et idéologiques. Bien sûr, les critiques des sectes existent, mais pratiquement dans chaque cas, leuirs organisations sont fondées par des gens ayant un problème familial immédiat et pas du tout d'agenda politique... Quant aux "psychiatres et socialistes", ils ne savent pas grand chose du FTP: les critiques les mieux documentées émanent des catholiques traditionnalistes qui appartiennent aux mêmes mouvances. Puisque les Traditionnalistes s'intéressent particulièrement à l'orthodoxie religieuse, à la combinaison pouvoir politique, l'Armmaggedonisme et le culte de la personnalité présents au sein de FTP leur fait constater des relents d'hérésie.

L'oecumenisme armé de TFP prend des aspects surprenants: selon le journaliste écrivain Serge Faubert ("Le vrai visage des sectes", L'Evenement du jeudi, 4-10.11.1993, pp. 44 ff.), Introvigne était l'un des seuls quinze membres fondateurs du très secret "Groupe de Thèbes" qui se rassemblait généralement au Grand Orient de France, et uniquement composé de chefs des divers "Ordres" appartenant surtout à l'extrème-droite. Les articles de l'association excluent toute personne non-initiée. Quatre membres de la Loge, en plus d'Introvigne, ont oeuvré lors de la conférence lyonnaise du CESNUR en 1992. Introvigne a répliqué à Faubert dans un document interne de l'Alliance Catholique, (Domus Aurea Informazioni, 5/10 sett. 1994, quoted in
Sodalitium, n. 39, nov. 1994, p. 20 ff.), en l'accusant de communisme... mais en ne niant pas son appartenance à la Loge.

Les alliances sectaires ne sont cependant qu'une partie de l'oecuménisme de TFP: l'Institut Rutherford, émanation de la "Majorité Morale" de Jerry Falwell, (actuellement impliqué dans des procès incluant bizarrement le cas Paula Jones/Clinton et une cmpagne destinée à faire relâcher Tatiana Susskin, actuellement emprisonnée en Israël pour avoir collé des affiches représentant un porc écrivant le Coran), disent avaoir de bonnes relations avec le CESNUR; TFP fut aussi l'un des sponsors de la Conférence du Leadership Conservateur de 1997, ou d'organisations bruyantes comme le "Centre Pour être militairement prèt", la "Voix Chrétienne", les "Citoyens contre les Gaspillages Gouvernementaux", "Le Comité des Citoyens pour Avoir le Droit de Posséder et Porter des Armes".

Finalement, Paul Weyrich,  père de la Nouvelle droite, a eu quelque chose de très particulier à signaler quant au TFP alors qu'il assistait à l'une des conférences données au Brésil: "dans notre lutte à la fois aux USA et dans le reste du monde, le TFP est l'un des rares groupes vraiment fiables avec qui nous puissions travailler." (Catolicismo, ott. 1988, quoted in Agnoli e Taufer p. 82).

A PROPOS DU TERME "APOSTAT"

Le terme apostat définit la réalité et remet tout cela en place. Il est d'origine religieuse, ce qui "prouverait" que le mouvement l'utilisant serait une religion bona fide (à moins que comme dans le cas de la Nouvelle Acropole, il ne se déclare pas religieux).

Le terme me rappelle l'apostat par excellence: Julien, dit l'Apostat: virtuellement prisonnier, exclusivement encadré de tuteurs cherchant à l'impressionner grâce à la "seule vraie foi", Julien fit le choix difficile : peut-être ne le partagera-t'on pas, mais il nécessitait un courage énorme.

Il s'agit après tout d'une bonne définition. Cependant, la raison pour laquelle le CESNUR l'utilise consiste à nier l'expérience des ex-membres; nous ne pouvons apprendre quoi que ce soit des sectes en dehors de ceux qui les ont vécues. La voix des membres encore prisonniers dans les sectes ne reflète que celle de leur Maître... Ecouter les adeptes revient à écouter les conditions de vie au sein des usines Fiat en lisant les publicités de la firme!

Je ne crois  pas au "lavage de cerveau", bien que les apostats d'Introvigne soient censés y croire; néanmoins, la liberté des disciples s'exprime de plusieurs façons qui n'incluent certes pas le langage courant. [je ne partage pas l'opinion de Miguel Martinez: divers groupes ont réellement des techniques pratiques de lavage de cerveau]

Faire taire les voix des "apostats" va de pair avec un désir de contrôle. Tout comme les diplomates du 19e siècle, les bureaucraties des différents Maîtres n'écoutent qu'elles-mêmes. Il peut exister des adversaires au sommet, ou un dialogue, mais une des choses sur lesquelles s'entendent tous les politiciens, chefs de groupements et quelques univesitaires consiste à faire taire les critiques désagréables provenant des soldats du fond des tranchées lorsqu'ils se rebellent et qu'ils commencent à cesser d'être simples exéutants pour élire leurs propres chefs.

C'est notre voix. Peut-être ne plaît-elle pas. Peut-être exagère-t'elle parfois. Peut-être élimine-t'elle des souvenirs par trop déplaisants. Mais elle apporte aussi une idée claire de ce qu'est la vie dans les tranchées: ce n'est pas ce qu'on lit dans les gazettes des  Cours des Princes.

 
Sources

Il existe peu de matériaux sur TFP, seuls quelques articles existent de la gauche , qui devrait pourtant s'y intéresser... Les meilleures sources sont celles de Traditionnalite Catholiques.

Tradizione, famiglia, proprietà: associazione cattolica o setta millenarista?, 1996

Carlo Alberto Agnoli e Paolo Taufer, TFP: la maschera e il volto.

Disponibles chez:
Priorato Madonna di Loreto, via Mavoncello 25,
47828 Spadarolo di Rimini, Italy, tel./fax 0541-727767 - 728335.

Le premier fascicule est une  intéressante étude de l'organisation et comprend les témoignages de plusieurs anciens adeptes TFP. Le second est fortement conditionné par les hypothèses de conspiration de l'auteur, que je désapprouve personnellement; il contient néanmoins de bonnes citations.

Le plus intéressant est de la source même de FTP:

Roberto de Mattei, Il crociato del secolo XX: Plinio Corrêa de Oliveira,
PIEMME, Casale Monferrato, Italy, 1996 (que je crois traduit en plusieurs langues)

La biographie du Leader vante abondamment ce que la plupart des gens considéreraient comme les plus méprisables aspects de TFP. Je pense qu'il en existe aussi des éditions en plusieurs langues. 



Le 11 juillet 98, Tilman Hausherr a constaté que M. Introvigne et/ou le CESNUR avaient "emprunté" le formatage d'un texte de son site, l'avait légèrement modifié quant à la présentation, et l'avait présenté sur sa page sans en informer l'auteur Tilman Hausherr, ni le citer nommément, et sans établir de lien avec la page dudit auteur.
C'est une forme de violation des copyrights. Tilman s'en est plaint.